Vikings de Baie-Comeau Bantam CC: Yan Côté a une troisième chance

(Saint-Étienne, Québec) Le jeudi 21 avril 2016 - L’entraineur des Vikings de Baie-Comeau Bantam CC, Yan Côté, s’implique dans le hockey mineur depuis 11 ans. L’homme de 42 ans participe cette fin de semaine à sa troisième Coupe Dodge. C’est sa passion et son amour pour le sport qui l’a mené jusqu’ici.
«J’ai commencé à entrainer l’équipe de mon fils. J’ai été impliqué dans tous les calibres du MAHG au Midget Espoir. Je me suis embarqué là-dedans parce que je suis un passionné. J’ai toujours joué au hockey et j’en mange encore aujourd’hui», dit-il.
En tant qu’entraineur, son objectif est de faire progresser les jeunes joueurs qui évoluent dans son équipe: «Je veux donner le gout à mes joueurs de jouer. Je veux qu’ils soient heureux de venir à l’aréna», commente-t-il.
Yan Côté se décrit comme un entraineur exigeant envers ses joueurs: «Je leur demande d’être intenses, de s’impliquer à cent pourcents et de ne jamais abandonner. Si on fait ça et qu’on perd quand même, cela voudra dire qu’ils étaient meilleurs que nous.»
«Quand un entraineur se fâche et crie après ses joueurs, ça n’apporte jamais rien de bon. Il se créer des mauvais liens dans l’équipe et personne n’a du plaisir», tient-il à ajouter.
L’entraineur des Vikings constate que le plus grand défi d’un entraineur est d’aller chercher le meilleur de ses troupes: «Je traite mes joueurs comme mes propres fils. Dans une équipe, nous avons 18 joueurs et ce sont tous des personnalités et des attitudes différentes. On ne peut pas utiliser la même approche avec tout le monde.»
Pour l’entraineur qui en est à sa 11e année d’expérience, chaque membre de sa formation contribue au succès du groupe: «Tous les joueurs ont un rôle spécifique dans mon alignement. La preuve, c’est que cette saison, nous avons plusieurs blessés et les autres se sont levés pour permettre à l’équipe de gagner. Je ne suis pas un entraineur qui cloue des joueurs au banc. Tout le monde doit jouer.»
La troisième sera peut-être la bonne
Yan Côté participe à la Coupe Dodge pour la troisième fois de sa vie. Pour l’instant, il n’a aucun titre à sa fiche: «J’ai participé quand j’étais avec le Midget Espoir. Aussi, j’y ai joué quand j’étais Pee-Wee. Malheureusement, les deux fois nous avons perdu. J’espère que cette année sera la bonne.»
Pour l’entraineur de 42 ans, la compétition est une très belle façon de conclure la saison: «C’est la fin de plusieurs heures de pratique, de plusieurs rencontres et de plusieurs réunions. Les jeunes ont travaillé extrêmement fort pour être ici. On ne vient pas comme touriste. On veut gagner. Notre objectif en début d’année était de remporter le trophée. Cette fin de semaine, les joueurs devront profiter de l’opportunité qui se présente à eux.»
Source:
Karl-Érik Tremblay
Hockey Québec
Suivez-nous!
Nos partenaires régionaux
Twitter
- Il y a 8 ansCoupeChevrolet - @HockeyQuebec bonne chance a toutes les équipes ... Plus spécialement à celles duchance a toutes les équipes ... Plus spécialement à celles du Saguenay-Lac-Saint-Jean ;-)
- Il y a 8 ansCoupeChevrolet - @CoupeDodgeM bonne chance aux Aiglons d'Alma atome BB !!!!!


