Le plaisir avant les performances

La mère de deux hommes d’âge Junior, Isabelle Roy croit qu’il est important de supporter ses enfants dans leur passion. Pour elle, le bonheur de ceux-ci passe avant tout. Toutefois, elle rappelle que ce n’est qu’un jeu et que «trop de parents mettent de la pression sur leurs enfants.»
Isabelle Roy côtoie le monde du hockey depuis déjà plusieurs années. Ses enfants jouent au hockey depuis l’âge de cinq ans. Elle connait bien le milieu et les sacrifices que plusieurs parents québécois ont à faire à tous les hivers: «Tes enfants ont l’air tellement heureux de pouvoir jouer au hockey et ils ont tellement de plaisir avec les autres jeunes. En tant que parent, tu ne veux pas les décevoir et leur mettre des bâtons dans les roues. Donc, on adapte nos horaires et on leur donne tout le support dont ils ont besoin», dit-elle.
Parfois, gérer l’horaire familial peut devenir très complexe: «Il faut jongler entre le travail, la vie sociale, la famille, les loisirs et les activités de nos enfants. Ça fait beaucoup de choses à penser. Mais, pour moi, c’est important d’être présent pour nos enfants. Nous les aimons tellement. Alors, nous sommes prêts à tout pour qu’ils le soient», ajoute-t-elle.
Pour les parents, il n’y a rien de plus beau que de voir son enfant avoir du plaisir: «Quand on voit que notre enfant met beaucoup d’efforts dans quelque chose pour connaitre du succès, c’est gratifiant. En plus, quand le tout est fait dans le plaisir et la bonne humeur, c’est une fierté pour nous», témoigne-t-elle.
Le hockey apporte beaucoup de positif dans la vie des hockeyeurs québécois: «Ça les aide à développer un esprit d’équipe. Ils apprennent à travailler ensemble et à s’aider pour obtenir ce qu’ils désirent. En plus, ça leur permet de découvrir leur personnalité et à se forger un caractère. Ce sont d’excellentes valeurs acquises pour le reste de leur vie», croit-elle.
La mère de deux joueurs d’âge Junior tient à préciser que peu importe l’âge, les enfants adorent pratiquer ce sport: «Mes gars ont terminé le Junior la semaine dernière. C’était leur dernier match dans le hockey mineur. Ils ne voulaient pas arrêter de jouer. Mon plus jeune m’a même dit qu’il avait presque le gout de pleurer. Ça prouve à quel point ils s’attachent au sport», souligne-t-elle.
Trop de pression sur les jeunes
Isabelle Roy est convaincue que trop de parents mettre de la pression inutile sur le dos de leurs enfants: «C’est inutile de pousser son enfant, de le forcer à être le meilleur. Plusieurs parents découragent leurs enfants en étant trop exigeant. Ça fait plus de mal que de bien dans plusieurs cas. C’est seulement un jeu. De toute façon, très peu de joueurs atteignent la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et encore moins se rendent dans la Ligue nationale de Hockey (LNH).»
Pour sa part, elle tient à mentionner qu’elle n’a jamais mis de pression sur un de ses enfants pour qu’ils performent: «Jamais je les ai poussé. Ils allaient à l’aréna pour s’amuser et c’est tout. Mes enfants auraient pu faire le double lettre, mais ils ont personnellement décidé de jouer simple lettre pour être dans leur groupe d’amis. Ils me disaient qu’ils allaient passer une plus belle saison avec cette équipe.»
«Je trouve que faire du bon calibre ce n’est pas ça qui est le plus important. Peu importe où nos enfants jouent, s’ils ne sont pas heureux, ça ne vaut rien. S’ils s’amusent et s’ils vivent de belles expériences pendant l’hiver, ils vont se souvenir de leur saison et ils vont être satisfaits de ce qu’ils ont accompli», conclut-elle.
Source:
Karl-Érik Tremblay
Hockey Québec
Suivez-nous!
Nos partenaires régionaux
Twitter
- Il y a 1 moisCoupeChevrolet - En 2024, on se donne rendez-vous dans les magnifiques régions du Lac St-Louis (féminin) et de la Mauricie (masculin… https://t.co/zFHfju7vWv
- Il y a 1 moisCoupeChevrolet - Nous avons eu le privilège d'accueillir les meilleures équipes au Québec dans la division M13 AAA. @hockeylstl [Lien]
- Il y a 1 moisCoupeChevrolet - OR🥇🥇🥇 M17 AAA: Voici quelques moments magiques du jour 4️⃣ de la Coupe Chevrolet 2023 📸: @vince_mercuri… [Lien]
- Il y a 1 moisCoupeChevrolet - M17 AAA: Mise en jeu cérémonielle pour la finale du #CoupeChevrolet 2023 🏒 [photo]
- Il y a 1 moisCoupeChevrolet - Il est presque temps... 🏆 La finale de la M17 AAA Coupe Chevrolet entre les Rousseau-Royals de Laval-Montréal et le… [Lien]


