En entrevue : M. Stéphane Duquet

(Saint-Georges, Québec) Le samedi 23 avril 2016 - Monsieur Duquet en est à ses premières armes derrière le banc d’une équipe de hockey. Allons découvrir ses premiers pas et la différence entre un parent et un entraîneur.
Comment vivez-vous votre première expérience comme entraineur au hockey ?
Rép : C’est une super belle expérience! Il faut être un parent pour les 16 joueurs, être à l’écoute des besoins de chacun et comprendre que chaque enfant est différent.
Y a-t-il des changements dans votre approche par rapport à vos premiers contacts du début de la saison ?
Rép: Oui un seul, apprendre à les connaître avant de les juger. Il faut comprendre ce qu'un enfant vit au travers de son expérience de joueur de hockey et aller chercher sa confiance représente un bel accomplissement.
Et les parents dans tout ça ?
Rép : Ce que je trouve le plus délicat, c’est la vision qu'ont les parents vis-à-vis leur enfant. Il faut essayer de comprendre ce que le parent pense, et ce n’est pas évident. Autrement dit, il faut être l’intermédiaire entre le parent et le joueur et considérer chaque décision en prenant en considération les commentaires qui suivront de la part des parents.
Si je vous offrais de jouer une partie sans les parents dans l’aréna, seriez-vous pour ou contre cette idée ?
Rép : Pour à 100 %, je dirais même beaucoup plus qu’une partie ! La pression des parents par rapport à leur enfant est énorme et le pire c'est que plusieurs d'entre eux ne s'en rendent même pas compte. Pour certains jeunes, simplement par rapport à la façon de se comporter sur la patinoire, il est facile de constater si le parent est dans les estrades ou non. Malheureusement, dans bien des cas, la pression ne s'arrête pas une fois qu'ils ont quitté la glace, souvent ça se poursuit aussi après les parties.
Votre enfant fait partie de l'équipe, faites-vous une différence entre votre rôle d'entraîneur et celui de parent ?
Rép : Non, je ne fais aucune différence. Je conserve le même respect pour mon fils et je m'attends à la même chose en retour.
En conclusion suite à cette conversation, on constate encore une fois que ces entraîneurs bénévoles, que l'on juge chaque fois qu'on croit, à tort ou à raison, qu’une décision injuste a été prise en défaveur de nos enfants, effectuent un boulot bien ingrat.
Prenons donc une pause la prochaine fois et mettons-nous à leur place. Parce qu'en bout de ligne, un entraineur de hockey, c'est un être humain qui a également des émotions et qui est là pour la même chose que nous : la passion du hockey.
Pierre Poulin
Journalise de L’AJHMSG
Pour la Coupe DodgeSuivez-nous!
Nos partenaires régionaux
Twitter
- Il y a 8 ansCoupeChevrolet - @HockeyQuebec bonne chance a toutes les équipes ... Plus spécialement à celles duchance a toutes les équipes ... Plus spécialement à celles du Saguenay-Lac-Saint-Jean ;-)
- Il y a 8 ansCoupeChevrolet - @CoupeDodgeM bonne chance aux Aiglons d'Alma atome BB !!!!!


