Arbitre au hockey : Un métier de passion

(St-Georges-de-Beauce, Québec) Le mercredi 20 avril 2016 - Frédéric Moreau est un arbitre qui en a vu d’autres qui officiera pendant la Coupe Dodge à Saint-Georges. En discutant avec lui, on constate que d’être arbitre au hockey mineur, c’est beaucoup plus qu’une passion!
M. Moreau a au-delà de 10 ans d’expérience et plus de1500 parties en tant qu'arbitre dans le hockey mineur, et ce, dans pas mal toute les régions du Québec.
1 :Est-ce si problématique que ça, M. Moreau, les parents ?
Rép : Ce n’est pas la majorité, je dirais qu'il y en a en moyenne tout au plus 1 ou 2 par équipe.
2 : Quelles seraient selon-vous les solutions possibles et envisageables pour améliorer la situation ?
Rép : Une rencontre avec les entraineurs 1 ou 2 fois par année pourrait s'avérer une belle option.
3 : Quelles ont été les problèmes que vous avez rencontré dans votre carrière?
Rép : Je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs, les pires ce sont surtout les entraineurs qui connaissent les règlements sur le bout des doigts et qui réussissent à nous semer un doute raisonnable.
4 : Il y a surement eu des moments un peu plus touchants, pouvez-vous nous en décrire quelques-uns ?
Rép : Deux beaux moments me viennent en tête, comme par exemple la première partie que j’ai arbitrée avec mon fils William, ainsi que le ma participation au tournoi Pee-Wee de Québec cette année au centre Vidéotron.
5 : Pourquoi choisir le métier d’arbitre ?
Rép : Je suis un passionné de hockey et les ligues de garage ne m’intéressaient pas donc c’est un moyen de continuer de m'impliquer dans le hockey.
6 : Que conseilleriez-vous aux parents quant à leur comportement vis-à-vis les jeunes arbitres ?
Rép : Donnez-leur la chance de prendre de l’expérience, soyez tolérants parce que sans arbitres, il n’y a plus de parties !
7 : Que diriez-vous à un jeune qui voudrait devenir arbitre ?
Rép : Que c'est une belle expérience de voir l’autre coté de la médaille. Ça permet de mieux comprendre tous les aspects tout en restant connecté sur un sport qui vous passionne.
En espérant que cette discussion avec M. Moreau aura su vous faire voir l'envers de la médaille d’une partie de hockey et SVP, lors de votre prochaine visite à l’aréna, pensez-y, ce que votre enfant cherche avant tout, c’est de s’amuser et d'avoir du plaisir alors souriez!
Comme une photo vaut milles mots, voici M. Frédéric Moreau et son fils William, deux hommes fiers de leur passion.
Pierre Poulin
Journaliste pour la Coupe Dodge
Atome CC
St-Georges De Beauce
Suivez-nous!
Nos partenaires régionaux
Twitter
- Il y a 8 ansCoupeChevrolet - @HockeyQuebec bonne chance a toutes les équipes ... Plus spécialement à celles duchance a toutes les équipes ... Plus spécialement à celles du Saguenay-Lac-Saint-Jean ;-)
- Il y a 8 ansCoupeChevrolet - @CoupeDodgeM bonne chance aux Aiglons d'Alma atome BB !!!!!


